Je vous partage une pratique que j’aime particulièrement et que j’utilise souvent. quand j’ai besoin de me détendre. La musique est pour moi un élan de vie. C’est pourquoi quand je suis stressée ou sous pression et que j’ai besoin de relâcher, je me mets sur pause pendant 5 minutes.

Je m’installe confortablement devant mon journal, les pieds bien ancrés au sol. Je suis attentive à ma posture. Près de moi, j’ai une boîte de pastel gras. J’aime leur couleur vive. Mais tu peux aussi utiliser des pastels secs ou des crayons de couleur.
Je choisis une couleur. Je mets une musique qui me fait du bien et qui est plutôt relaxante. Je ferme les yeux.
Je prends une respiration profonde puis je laisse aller ma main dans un va et vient en me laissant porter tout doucement par le rythme de la musique. Elle m’entraîne et ma main lui répond sur le papier.
J’applique la couleur (ou les couleurs, si je veux changer en cours de route.
Dans ce cas, il est bien d’avoir à proximité quelques couleurs que l’on souhaite utiliser ou simplement la boîte de pastels ou de crayons pour pouvoir piocher dedans au hasard , les yeux fermés) sans chercher à représenter quoique ce soit de précis.
Quand la mélodie se termine, les yeux fermés, je prends 3 grandes respirations tout en douceur, sans forcer. J’ouvre les yeux. Je prends le temps de contempler ce qui apparaît sur ma page. Puis quelque part sur cette dernière, je termine en écrivant mon humeur, mes ressentis ou mes émotions. Pratique issue du livre d’Anne-Marie Jobin « Fantaisies et gribouillis » J’aime la simplicité de mise en action. Cette pratique s’adresse autant aux enfants à qui elle offre un espace d’intériorité et de calme, qu’aux adultes. La musique apaise.