Rigidité

Besoin de partager ce matin ce mot qui m’a été nommé dans le contexte d’un échange tout à fait bienveillant. Mais ce mot a réveillé en moi une blessure, un ressenti désagréable parce qu’il me met face à moi-même. La rigidité est une caractéristique de ma personnalité qui me vient de mon enfance. C’est d’ailleurs ce qui s’est exprimé cette nuit dans mon journal lorsque j’ai réalisé cet acrostiche.

Peut-être vous savez ou vous connaissez : « Pas maintenant … ce n’est pas le moment … Ne coupe pas la parole … tu n’as rien à dire … Fais ce que je te dis… » et bien d’autres. Toutes ces phrases qui semblent anodines mais qui créent des schémas limitants que nous enregistrons et qui forgent la personne que nous allons devenir. Oui je suis rigide. C’est une façon de garder le contrôle. Enfin, je le suis encore un peu. Je travaille sur cet aspect pour mettre un peu plus de souplesse et de joie dans ma vie, dans mes relations.

La rigidité comme tout autre trait de caractère a son côté lumineux. Ce côté rigoureux est très utile lorsque je travaille sur un gros projet mais il peut vite devenir contraignant, et notamment lorsque je prépare mes ateliers. En attendant, je viens de vivre une piqure de rappel qui me dit «  fais preuve d’un peu plus de souplesse pour pratiquer, vivre et travailler dans la joie. »

Car la rigidité peut limiter et empêcher d’avancer. Cette page simple m’a permis d’inscrire dans mon journal créatif cette sensation désagréable et blessante, et d’écrire rapidement à quoi chaque mot faisait référence dans mon cœur, dans mes souvenirs. Et d’y répondre en laissant couler les mots pour réaliser cette publication qui boucle mon processus et me libère.

Laisser un commentaire